Nos conseils de pose

PIQUETS

- Bois pour clôture permanente
- Plastiques ou fibre de verre pour clôture provisoire.
Ceux-ci doivent être posés avec un intervalle de 4 à 5 mètres. Les piquets fibre de verre ont une durée de vie supérieure à 8 ans ; ils sont rigides mais la qualité de la matière première les rends flexibles en cas de nécessité (passage d’un gibier) ; ils sont incassables et indéformables.
Pour toute clôture provisoire faite à l’aide de piquets amovibles, prévoir impérativement un piquet bois au départ, un piquet bois à l’arrivée au cas où la clôture ne serait pas en circuit fermé et un piquet bois à chaque angle sur lequel sera installé l’isolateur I9 ou l’accessoire I6.
Cheval Vache Mouton & chien
cliquez pour zoomer...

RUBAN OU CORDE

- La corde est recommandée dans les endroits particulièrement ventés bien que le ruban de 20 mm, ayant très peu de prise au vent peut la remplacer.

 

CHOIX DE LA COULEUR

 

- L’école vétérinaire de Lyon a fait pour nous une étude il y a 10 ans.
Nous avons eu la certitude, à travers cette recherche, que la vision du cheval discernait mieux les contrastes. Nous en conclurons que le blanc est plus visible pour lui, mais un équidé habitué à la clôture électrique peut très bien respecter du ruban vert ou marron. Le choix du coloris dépendra donc de l’environnement esthétique.

 

ISOLATEURS

- I10 B, ou I39, ou I19 : ces trois modèles sont les plus courants et les mieux adaptés pour toutes les situations. Pour les grandes longueurs, nous préconiserons la pose, tous les 20 ml de l’isolateur référencé I13 qui redonnera de la rigidité. Sans oublier le TENDELEC qui vous permettra de retendre votre clôture en un tour de main : à poser tous les 10 piquets.

 

JONCTION

- NE JAMAIS FAIRE UN NŒUD ENTRE DEUX BOBINES DE RUBANS ou DE CORDE : utiliser selon votre budget, les boucles B7 & B8, les raccords RAC/PM ou RAC/GM, l’accessoire I3 ouI6. Entre deux rangs de rubans, utiliser les pinces de connexion PC236 - PC 237 - PC 106 - PC 107. Jonction de l’électrificateur au ruban F PC 135 ou PC 105.

 

POIGNEE

- La meilleure ( rapport qualité/prix) est la PP 12
Quant aux poignées simples, utiliser la 11B pour la corde et la 11A pour le ruban ; cette dernière est munie d’un triangle permettant detendre le ruban à son extrémité.
La PP 5 est munie d’un ressort pouvant s’étirer jusqu’à 3 mètres :
- Avantage : quand votre porte est ouverte, le ressort se rétracte et votre porte ne traîne jamais par terre,
- Inconvénient : étiré, le ressort est très peu visible par le cheval ; nous avons essayé de le peindre mais le courant ne circulait plus ; l’idéal est d’y introduire un morceau de ruban afin d’attirer l’attention. Ne jamais laisser un cheval avec son licol pour ce type de fermeture.

 

INTERRUPTEUR DE LIGNE

 

- Accessoire indispensable et surtout très pratique, lorsque votre clôture dépend d’un électrificateur sur secteur branché à l’intérieur des bâtiments. L’idéal est de ne jamais débrancher le boîtier, car une fois sur deux, on oublie de le remettre. L’accessoire référencé IL 25 vous permet de déconnecter très facilement telle ou telle pâture : il fait l’effet d’un disjoncteur : le poser vers l’entrée du pré.

 

ELECTRIFICATEUR et son indispensable piquet de terre

 

- l’idéal est de pouvoir se brancher sur le secteur et d’aller jusqu’à la porte du pré avec le câble souterrainb (très souple et muni d’un double gainage) mais dans certains cas cela est impossible. L’électrificateur “GARDIAN“ est un bon compromis : il peut être alimenté d’une pile 9 volts ou d’une batterie de voiture de 12 volts.

 

PLAQUE DE SIGNALISATION

 

- Il est obligatoire d’indiquer que la clôture est électrifiée. Cet avertissement doit être fait à l’aide de l’accessoire S26, plaque répondant aux normes exigées par la législation en vigueur à ce jour.

 

PARAFOUDRE

- électrificateur à pile, utiliser l’accessoire référencé PF99 ; celui-ci assure la protection du boîtier. Il se charge d’assumer et de transférer à la terre les surcharges de tension, les courants d’induction ou la foudre.
- électrificateur secteur, poser entre la prise de courant et le boîtier un parafoudre du commerce comme pour un téléviseur.


AccueilAccueil